BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog 14 Techniques de marketing digital qui ne nécessitent pas de budget

14 Techniques de marketing digital qui ne nécessitent pas de budget

Posté par Didier Brettenacher le 05/nov./2018

CNous avons tous tendance à nous concentrer sur des méthodes de marketing digitales coûteuses. Il existe pourtant quelques techniques simples qui peuvent nous permettre d’avoir une action efficace en préservant notre budget. Sortir des schémas traditionnels et explorer d’autres méthodes, dont les coûts sont souvent moindres, peut s’avérer beaucoup plus productifs sur le long terme.

Là où le marketing et l'intelligence se rencontrent, la croissance est souvent au rendez-vous.

Nous sommes d’accord, ce n’est jamais complètement gratuit, aucune des techniques de cet article ne le sont réellement. Chaque fois que vous faites participer les personnes de votre société, il faudra prévoir du temps, ce qui correspond à un budget qui fait partie des frais salariaux avec ses coûts associés.

Ces techniques de marketing digital intelligentes sont cependant très puissantes car elles ne nécessitent pas réellement de budget marketing mais juste un peu de temps, quelques connaissances, un peu de bon sens et une vision claire de vos objectifs.

 

1. Obtenez des liens de la part de tous vos partenaires pour générer plus de leads

Pour être bien positionné dans les résultats de recherche et travailler votre SEO, votre site Web a besoin de backlinks de haute qualité. Mais où pouvez-vous trouvez ces backlinks? Comme vous le savez certainement, l'achat de liens est déconseillé et sera généralement détecté par Google.

Par contre, si vous avez construit des partenariats avec des fournisseurs de services ou des partenaires dans votre business, vous avez une source potentielle instantanée de liens inexploités. Rapprochez-vous de ces fournisseurs de services et demandez-leur de créer un lien vers votre site Web. En général, ils seront contents de pouvoir vous faire plaisir.

Vous gagnerez ainsi très facilement quelques liens sympas et tout ce que cela vous aura coûté, c’est juste quelques minutes pour écrire des mails.

 

2. Rechercher les mentions de votre société ou de vos produits qui n'ont pas de lien

Une autre excellente façon d'obtenir des liens, et de renforcer l'autorité de votre site pour Google, est de chercher toutes les mentions qui sont faites de votre marque ou du nom de votre entreprise.

Si vous trouvez ces mentions sur d’autres sites Web, contactez directement le propriétaire du site par mail et proposez lui de remplacer la mention qui est faite de votre marque par un lien vers votre site. Généralement, les gens qui citent vos produits n’hésitent pas à intégrer un lien si vous prenez le temps de leur demander. Vous aurez donc facilement fait le tour de toutes les mentions qui vous concernent et, quelques mails plus tard, vous aurez obtenu des backlinks gratuits de qualité.

 

3. Devenez actifs dans les commentaires des blogs de votre secteur

L'idée de base du marketing est d’augmenter la présence de votre marque le plus possible. Une façon simple d’augmenter votre visibilité est de faire des commentaires sur d’autres blogs.

Voici les principes à retenir :

  • Identifier les 5 meilleurs blogs dans votre secteur ou autour de votre activité.
  • Lire et commenter régulièrement les articles dans ces blogs. Votre marque et éventuellement votre nom doivent apparaître dans votre signature de commentaire.
  • Assurez-vous de toujours faire des commentaires intelligents qui apportent de la valeur : nouveaux arguments ou arguments qui ouvrent le débat.

Chacun de vos commentaires sera lu par les nombreux visiteurs de ces blogs populaires, vous établirez ainsi une présence de marque persistante. La perception de votre marque sera façonnée par la qualité de vos commentaires.

 

4. Ne négligez surtout pas Google+

Votre présence et votre activité sur Google+ sera prise en compte en priorité par Google pour chaque résultat de recherche. C’est le réseau social le plus important et le plus utile dans l'exposition de votre marque. Google utilise les informations que vous avez transmises sur vous, sur votre entreprise ou sur vos marques pour diffuser votre présence sur le web.

Plus vous travaillez et affinez votre profil Google+, plus vous aurez des chances d’être présenté associé à votre entreprise ou vos marques et publié organiquement à travers tout le web.

 

5. Organisez un concours en ligne

Les concours en ligne sont toujours un moyen très efficace pour augmenter votre visibilité et un excellent outil de marketing pour un coût qui reste très faible.

Des prix en rapport direct avec vos produits ou l’habituel iPad en cadeau sont toujours très appréciés par vos visiteurs. Cela reste un moyen très facile de gagner du potentiel viral et d'améliorer votre image de marque.

 

6. Construire une offre de parrainage ou d’affiliation

Les meilleures formes de marketing sont celles que vous pouvez mettre en place simplement, puis qui grandissent organiquement et automatiquement. Globalement, ce sont celles qui vous permettent de faire de la generation de lead sans trop faire d'effort.

Un programme d’affiliation peut ne pas fonctionner pour toutes les catégories d’entreprises, mais si votre activité s’y prête, cela vaut vraiment la peine d'essayer.

La création d'un programme d'affiliation transforme automatiquement des partenaires ou éventuellement vos clients en membres actifs de votre département marketing. Vous ne dépensez jamais votre budget à perte puisque vous rémunérez uniquement les ventes qu’ils réalisent en votre nom et seulement lorsque la vente est réellement acquise.

 

7. Twittez fréquemment sur les sujets populaires de vote secteur d’activité

Twitter est une excellente plateforme marketing. Avec sa portée immédiate, Twitter peut produire des niveaux élevés de trafic, une très bonne exposition de votre marque et le buzz social est continu sur certains sujets.

Ce qui est très efficace, c’est de suivre au moins les dix personnes les plus influentes dans votre niche d’activité : suivez leurs followers, retweetez un maximum de leurs messages et mentionnez-les dans vos commentaires. Plus vous vous associez à eux, plus vous allez construire votre propre notoriété, augmenter votre visibilité et gagner des leads.

 

8. Créez des relations avec les influenceurs de votre secteur

Au sein de chaque activité, il existe des auteurs référents ou influents. Ils contrôlent la conversation sur le net ou les réseaux sociaux, façonnent les contours de votre marché et peuvent vous permettre d'atteindre un public plus large.

Vous pouvez en général assez facilement faire de ces personnes vos amis en prenant contact avec eux par des commentaires intelligents en réponse à leurs publications. Vous pouvez aussi être direct sur des secteurs de niches peu concurrentiels. En leur offrant des produits ou en établissant un partenariat avec eux sur certains projets commun, vous aurez accès à un moyen simple et mutuellement utile pour développer votre marque et augmenter leur niveau d'influence.

 

9. Obtenez du contenu de la part de vos contacts

Tout le monde sait que le marketing de contenu est aujourd’hui très efficace, il peut cependant devenir très couteux si vous vous imposez un rythme de publication très actif. Comment pouvez-vous développer plus de contenu sans faire exploser votre budget marketing ?

La réponse est simple : il faut mettre à contribution tous vos contacts. Motivez vos fans, vos fournisseurs et vos clients existants à raconter leur propre histoire, à apporter leurs témoignages et vous aurez accès rapidement à des tonnes de contenu frais et intéressant que votre public va adorer.

De plus, chaque contributeur aura une forte motivation à partager le contenu qu’il aura créé pour vous, ce qui développera exponentiellement votre visibilité. Plus vous avez de contributeurs, plus vous augmentez votre trafic. Si votre site est appuyé sur une plateforme de marketing digitale, vous transformez vos visiteurs en leads et vous augmentez votre chiffre d’affaires.

 

10. Échangez avec vos fans et générez plus de leads

Vos fans et vos clients aiment être aimés. Il existe une façon simple de les aimer : n’hésitez pas à retwitter leurs messages, likez leurs contenus et faites des commentaires intelligents et positifs sur leurs blogs. Vous ne devez pas simplement attendre que votre présence sur les réseaux sociaux travaille pour vous. Vous devez travailler votre présence en échangeant et en partageant avec vos fans.

C’est une boucle positive, généralement ils vont vous retourner votre attention et s'engager à un niveau plus profond avec vous. C’est un excellent moyen de transformer vos visiteurs en leads.

 

11. Développez votre blog

Personne ne peut aujourd’hui ignorer le blogging. Un blog d'entreprise est la stratégie indispensable pour développer son marketing digital. Développez-le, travaillez-le régulièrement et améliorez-le en permanence.

Si vous êtes frustré par l'état actuel de votre blog d'entreprise, lisez les conseils ci-dessous qui vous permettront de développer intelligemment un nouveau contenu qui fera exploser votre Blog.

Booster-la-creation-de-contenu.jpg Comment démultiplier les résultats de ma création de contenu marketing
Marketing_de_contenu-1.jpg Les 7 clefs du marketing de contenu pour faire exploser vos visites
contenu-redactionnel-irresistible.jpg Les secrets d’une création de contenu rédactionnel irrésistible pour les nuls
Technique-contenu-qui-vend.jpg Les 7 techniques de copywriters pour créer un contenu qui vend
strategie-de-contenu.jpg 3 erreurs à ne surtout pas commettre dans votre stratégie de contenu

 

 

12. Utilisez régulièrement le guest blogging

Si le blogging est incontournable dans le marketing digital, alors le guest blogging est doublement efficace. Lorsque vous publiez un article sur un autre blog, vous pouvez être instantanément gagnant auprès de l'audience de ce blog. Le coût du guest blogging est généralement neutre, hormis le temps que vous avez à y passez. La meilleure stratégie sera par contre de créer un article exceptionnel qui sera particulièrement apprécié par l'audience de ce blog. Ainsi, vous serez invité à revenir contribuer régulièrement.

Le guest blogging présente des avantages incroyables : il vous permet de toucher une nouvelle audience, il contribue à augmenter votre backlinking mais aussi et surtout vos articles sont publiés sans limite de temps.

Sur le long terme, vous serez largement remboursé de votre investissement de temps en termes de trafic de référence, de prospects, de leads et au final de clients.

 

13. Créez un groupe LinkedIn

LinkedIn vous donne des possibilités de marketing incroyables. De nombreux professionnels utilisent LinkedIn comme outil statique, un endroit pour mettre leur curriculum vitae et souvent rien d'autre.

LinkedIn est tellement plus qu'un CV en ligne. En publiant du contenu ciblé de haut niveau et en proposant de vous connecter avec des gens en rapport avec ce contenu, vous allez assez facilement construire un groupe de référence sur votre thème avec des milliers de membres.

Le coût est neutre, mais votre capacité de contacts vers un public ultra ciblé est optimale.

 

14. Apportez régulièrement une aide gratuite aux autres

De toute évidence, vous n'êtes pas un organisme de bienfaisance mais une entreprise. Cependant, pour optimiser votre marketing, pourquoi ne pas donner un produit de temps en temps aux clients qui prennent le temps de rentrer en contact avec vous ou qui font une action positive vers votre entreprise ?

Le fait de donner votre contenu marketing est la première étape de cette démarche d’apporter une aide gratuite aux autres. En construisant des livres blancs ou des vidéos pédagogiques que vous pourrez offrir à vos visiteurs, vous gagnerez leur confiance et vous pourrez asseoir votre légitimité à parler de ces sujets.

Ce mode de fonctionnement deviendra rapidement bénéfique d'une manière bien supérieure à ce que vous pouvez imaginer. Certaines des meilleures opportunités d'affaires sont souvent liées à la réputation que vous allez véhiculer autour de vous.

 

Le marketing digital ouvre des possibilités importantes même si votre budget reste relativement limité, la seule contrainte sera votre investissement de temps.

Vous aussi, vous avez peut-être une technique de marketing digitale à moindre coût qui n’apparaît pas dans cette liste. N’hésitez pas à la partager dans les commentaires ci-dessous pour en faire profiter le plus grand nombre.

 

En tant qu’agence de marketing digitale, Brett’com s’efforce de vous apporter toutes les techniques les plus performantes pour augmenter votre retour sur investissement. Que ce soit la mise en place d’une plateforme de marketing digitale ou le lancement de votre première campagne de génération de leads, nous travaillons quotidiennement auprès de vous pour vous apporter toujours les meilleurs conseils.

N’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide de 20 pages ci-dessous pour lancer votre première campagne de génération de leads.

 

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

 

Sujets: Génération de leads, marketing digital

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes